Le projet de rénovation de cette place en entrée de bourg est inscrite au programme d’aménagement de bourg depuis 2010.
En 2015 nous avons demandé et obtenu l’aide financière du Conseil Départemental pour réalisation en 2016.
En juin 2016, après appel d’offre, sélection des entreprises candidates… l’entreprise Eurovia commence les travaux prévus pour durer trois semaines.
Oui mais voilà, elle découvre sur la place un câble haute tension (20 000 volts) à fleur de sol alors qu’il aurait dû se trouver à 80 cm de profondeur conformément aux plans fournis. Heureusement aucun engin ne le dégrade. Pas de dégât. Mais il faut stopper le chantier.
Enedis ex ERDF aussitôt contacté, il s’avère qu’il faut ouvrir un dossier, effectuer une demande, commencer une étude, vérifier … Bref, 4 à 5 mois de délais avant tout travaux !
L’entreprise Eurovia est contrainte de stopper les travaux et la place reste en l’état pour toute la saison estivale.
En juillet un poteau électrique de la place est déplacé pour dégager l’accès à un pré. Mais l’entreprise sectionne un câble d’alimentation des rues de la Limagne et des Dômes qui devait, d’après les plans, se trouver à plus d’un mètre de la tranchée. Heureusement aucun dégât ! Eiffage énergie à la demande d’Enedis intervient dans la journée pour réparer ce câble et rétablir le courant.
Régulièrement, la période estivale passée, nous cherchons à connaître l’avancée du dossier.
Enfin, en novembre,
une entreprise vient repérer les câbles enterrés, leur nature, leur profondeur. La place et ses alentours sont marqués de nombreuses mesures de couleurs différentes.
Puis décembre arrive et c’est l’entreprise Eiffage énergie qui intervient pour le compte d’Enedis et reprend tout le nœud électrique de ce carrefour. Deux semaines de travaux.
Mais ce n’est toujours pas branché : Enedis ne peut le faire qu’en janvier, et encore, parce qu’on insiste un maximum ! Ce sera les vendredis 6 et 13 janvier avec plusieurs coupures de courant pour les usagers des rues de Malbourget, Croix des Rameaux, Limagne, Dôme. Chacun ayant été averti par courrier.
Et finalement, Eurovia interviendra en février ou mars selon les conditions météorologiques pour terminer son travail.
Presque un an de travaux, d’attentes, de complications pour rénover une place somme toute bien petite !!!
Enedis ex ERDF aura mis 8 mois pour remplacer un câble qui n’aurait jamais dû se trouver à raz du sol mais par contre qui aurait dû se trouver sur les plans des réseaux !